Cette méthode d'usinage par électrodes consiste à enlever de la matière dans une pièce lorsqu’elle reçoit les décharges électriques. L'électroérosion est également appelée EDM (Electrical Discharge Machining).
L'électroérosion permet d'obtenir des pièces uniformes et produit un état de surface légèrement granité : cette technique de précision permet de travailler des métaux particulièrement difficiles à travailler autrement (exemple : acier trempé). L'électroérosion s’utilise aussi bien pour la gravure que pour la découpe.
Les avantages de l'électroérosion
- Usinage de précision
- Usinage de pièces préalablement trempées
- Technique adaptée aux métaux très durs y compris les aciers trempés et les carbures
- Obtention de formes quelconques
- État de surface avec un Ra plus ou moins élevé
- Possibilité de tendre vers un état de surface proche du poli miroir
La seule condition étant ici que les métaux soient conducteurs d’électricité comme l’acier, le titane, le carbure, l’acier inox, le carbure de tungstène.
“Si les vitesses d’usinage sont relativement faibles, de l’ordre de 0,2 à 10 mm/min, la précision du travail technique réalisé est remarquable.
Il est ainsi possible de tendre vers l’infiniment petit en terme de marge, soit environ 2 µm sur la cote désirée.”
L’électroérosion par enfonçage (gravure profonde)
L’électroérosion par enfonçage permet de reproduire en creux des unités uniformes, pièces métalliques ou moules : une électrode de forme complémentaire à la forme à usiner s’enfonce dans la pièce pour la reproduire en creux. Utilisées directement sur la pièce à graver ou sur le moule visant à façonner une pièce, les électrodes facilitent la gravure de précision et permettent de sculpter des pièces métalliques en 2D et en 3D.
L’électroérosion par enfonçage sert également à obtenir une gravure particulièrement fine, précise ou profonde. L’électroérosion permet de graver directement des pièces en aluminium, inox, laiton, bronze... ou des moules servant à obtenir des pièces en plastique ou en zamak en grande série.Dans ce cas, plastique et zamak (alliage fluide) sont injectés dans le moule afin d’obtenir la pièce voulue in fine.
Nous fabriquons des électrodes en cuivre sur mesure pour la finalisation des différents travaux de gravure. Nous pouvons ensuite procéder à la gravure par électroérosion et graver avec minutie vos pièces plates ou en forme, notamment vos logos et motifs d’aspect.
L’électroérosion par fil (découpe fine)
L’électroérosion par fil assure une découpe de précision sur des matériaux particulièrement difficiles à travailler. Elle permet de découper une pièce grâce à un fil conducteur animé d’un mouvement préréglé.
Nos machines supportent une découpe des pièces dans de la tôle épaisse, jusqu’à une épaisseur de 400 mm. L'électroérosion vous garantit une découpe de précision, des bords parfaitement perpendiculaires à la face et permet d’obtenir des pièces homogènes en série, dont l’aspect sera légèrement granulé en surface.
Gravure de précision
Électrodes :
Nous réalisons des électrodes en cuivre ou graphite pour de la gravure en 2D et aussi en 3D (formes rondes, concaves, etc...). Nous pouvons réaliser la modélisation numérique de la pièce, ou travailler à partir d'un fichier vectoriel 2D ou 3D de type iges.
Moules :
Nous réalisons des moules en creux en acier, et en alu (pour thermoformage par exemple). Notre équipement intègre des palpeurs de haute précision pour des mesures tridimensionnelles.
Poinçons :
Notre parc de machines assure la création de tout type de poinçons : des poinçons à frapper en acier trempé, des poinçons à dorer (en laiton ou en silicone) destinés au marquage à chaud sur tout type de support, ou au marquage à froid. Nos poinçons peuvent être en creux ou en relief.